mercredi 8 janvier 2014

Les forts symboles de la République française


Le nom du symbole
la fête nationale du 14 juillet 

La date: Le 14 juillet est le jour de la fête nationale en France
Que célèbre-t-il ? Cette date marque le commencement de la Révolution française.Ce jour-là, le peuple révolutionnaire de Paris arrive à prendre les armes et se rend vers la prison royale de la Bastille. Après de durs affrontements, le peuple parvient à s'emparer du site. Un an après, le 14 juillet 1790, une grande commémoration est organisée.
Comment se déroule cette fête aujourd'hui ? Aujourd'hui, le 14 juillet est célébré par toutes les communes de France comme une fête populaire. L'Etat organise une célébration militaire importante à Paris.
Que symbolise cette fête : Le 14 juillet 1789 correspond au jour de la prise de la Bastille par les insurgés et symbolise la première grande victoire du peuple contre l'ancien régime.


Comme beaucoup d'héritage de la Révolution, le 14 juillet est abandonnée et ne sera plus célébré pendant une partie du 19e siècle. Il deviendra officiellement jour de fête nationale de la République en 1880.

 
Un autre symbole de la France

 
Le nom du symbole
Le drapeau tricolore-emblème nationale
Il a une longue histoire. Elle commence à la révolution française. Avant, les Rois de France avaient un drapeau avec les fleurs de Lys. C'est Lafayette qui a composé ces trois couleurs à la garde nationale. Bleu-blanc-rouge : C'est la rencontre du bleu et du rouge, couleurs des révolutionnaires de Paris et du blanc des gardes françaises. Certains ont pensé que le drapeau bleu-blanc-rouge permettait de réconcilier de trois ordres : Le bleu pour les tiers État, le bleu pour le clergé et le rouge pour la noblesse.

  "Juillet 1830" le drapeau tricolore,
Collection de Vinck (1830) ©BnF 
Le drapeau tricolore bleu-blanc-rouge est l’emblème de la France, ou plus exactement de la République française.
Il est composé de 3 bandes verticales de largeurs égales.
C’est le pavillon officiel de la France depuis 1794, et le drapeau officiel depuis 1812.
La signification des couleurs :
Il y a plusieurs significations possibles aux couleurs du drapeau. Voici la plus simple:
  • Le bleu est la couleur de la ville de Paris, capitale de la France.
  • Le blanc est la couleur traditionnellement associée à la monarchie française
  • Le rouge est la couleur du sang versé pour libérer le peuple. Mais le rouge, comme le bleu, peut-être considérer comme le couleurs de Paris. Ainsi, le roi est encerclé par Paris
A plusieurs reprises, le drapeau tricolore fut menacé. Le 25 février 1848, lors de la proclamation de la République, les insurgés veulent un drapeau totalement rouge. C'est Lamartine qui, en homme politique harangua la foule et en poète sut trouver les mots pour sauver le drapeau national :
« ...le drapeau tricolore a fait le tour du monde, avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie. [...] Si vous m'enlevez le drapeau tricolore, sachez-le bien, vous enlevez la moitié de la force extérieure de la France, car l'Europe ne connaît que le drapeau de ses défaites et de nos victoires dans le drapeau de la République et de l'Empire. En voyant le drapeau rouge, elle ne croira voir que le drapeau d'un parti ; c'est le drapeau de la France, c'est le drapeau de nos armées victorieuses, c'est le drapeau de nos triomphes qu'il faut relever devant l'Europe. La France et le drapeau tricolore, c'est une même pensée, un même prestige, une même terreur au besoin pour nos ennemis. »
    Son usage aujourd'hui : Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics. Il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, qu'elles soient civiles ou militaires.
http://www.mat-drapeau.com/wp-content/uploads/2013/06/le-drapeau-francais.jpg

 
Le coq
Aucun peuple de la Gaulle n'a eu pour emblème le coq ! Pourtant le coq gaulois est devenu le symbole du peuple français par un jeu de mots latins sur « Gallus », qui signifie à la fois « gaulois » et «coq ». En effet, les érudits [savants] de la Renaissance faisaient beaucoup de blagues à ce sujet et c'est sans doute pourquoi l'association des 2 mots est restée. À la Renaissance, le gallinacé, symbole religieux d’espoir et de foi au Moyen Âge, est associé à l’idée de nation. L’effigie [image] des rois de France est souvent accompagnée d’un coq. Á l'occasion, lorsque tu te promèneras à Versailles ou au Louvre, amuse-toi à chercher les coqs gravés par Louis XIV. Si la Révolution consacre le coq comme représentation de l'identité nationale, pour Napoléon Bonaparte (photo ci-contre), « Le coq n'a point de force, il ne peut être l'image d'un empire tel que la France ». L'aigle remplacera donc le coq jusqu'à la 3e République (1870). 
 
Depuis la 1e Guerre mondiale, le coq est redevenu un symbole patriotique fort. Il renvoie l'image d'une France aux origines paysannes, fière, opiniâtre et courageuse.
Le coq n’est pas reconnu comme un emblème officiel de la République, mais il est dans l’imaginaire collectif.
Son usage aujourd'hui : De nos jours, le coq se retrouve dans les domaines sportifs, de nombreuses fédérations nationales ayant fait de cet animal leur emblème. L’animal a également orné des monnaies, des uniformes et figure toujours sur la grille du Palais de l'Élysée.
 
Les autres symboles de la république française:-
Devise de la république : Liberté, Egalité, Fraternité. 
La devise " Liberté, Egalité, Fraternité " est invoquée pour la première fois lors de la Révolution Française. Elle symbolise les idéaux révolutionnaires et républicains.  Souvent remise en cause, elle finit par s'imposer sous la IIIème République. Elle est finalement inscrite dans la constitution de 1958.



La liberté permet aux individus d'agir comme ils l'entendent, à condition qu'ils respectent les droits d'autrui et la sécurité publique. On distingue les libertés politiques, individuelles, de conscience, d'opinion, de culte, de pensée et d'expression.
L'égalité est le principe suivant lequel tous les hommes possèdent une dignité équivalente et doivent être traités de la même façon, notamment en matière de droits et de devoirs. La loi doit être la même pour tous (d'où la nécessité de supprimer les privilèges).
La fraternité correspond à un idéal de solidarité qui consiste à mettre en œuvre les moyens d'entraide publique au sein d'une communauté, en l'occurrence l'Etat. Elle se traduit par des lois sociales, notamment en matière de redistribution.
La Marseillaise de Rouget de Lisle
Claude-Joseph Rouget de Lisle, capitaine du génie en garnison à Strasbourg, compose cet air en avril 1792, à la demande du maire de cette ville, le baron de Dietrich. Intitulé Chant de guerre pour l'armée du Rhin, ce chant se répand dans le pays. Un général de l'armée d'Egypte, François Mireur, venu à Marseille afin de mettre au point la marche conjointe des volontaires de Montpellier et de Marseille, le fait paraître sous le titre de Chant de guerre aux armées aux frontières. Les troupes marseillaises l'adoptent alors comme chanson de marche. Ils l'entonnent lors de leur entrée à Paris, le 30 juillet 1792, et les Parisiens la baptisent "La Marseillaise".


La Marseillaise est imposée progressivement comme un hymne national. Elle survit aux deux Empires, à la Restauration et à l'Occupation, la République ne l'officialise définitivement qu'en 1946.


L'Etat français et le Gouvernement de la France libre lui redonnent un statut de premier ordre aux côtés de l'hymne officieux, Le Chant des Partisans. Enfin, La Marseillaise est instituée hymne national par la Constitution de la IVe et de la Ve République (art. 2 de la Constitution du 4 octobre 1958). Elle accompagne aujourd'hui la plupart des manifestations officielles.





MARIANNE
Même si la Constitution de 1958 a privilégié le drapeau tricolore comme emblème national, MARIANNE incarne aussi la République Française. Elle est la représentation symbolique de la mère patrie fougueuse, guerrière ou pacifique, nourricière et protectrice. En 1848, il n’y avait pas de représentation de la République ; on en souhaite une et on choisit une allégorie : une femme car la République est un mot féminin.

La Révolution de 1848 va symboliser en MARIANNE, la Liberté, la République et la Révolution. Le gouvernement provisoire lance un concours de représentation de Marianne le 17 mars 1848 (le « concours de la figure ») pour la peinture, la sculpture, les médailles, la monnaie et les sceaux. Deux types de Marianne apparaissent :
- une Marianne sage, habillée à l’antique, assise avec des rayons de soleil autour de la tête (transfert du symbole royal à la République) et de très nombreux symboles (blé, faisceau des licteurs par exemple).Elle est parfois représentée de profil avec feuilles de chêne ou grappes de vigne.
- une MARIANNE plus sociale avec un sein dévoilé, le bonnet phrygien, le corsage rouge, parfois le bras levé.
Les bustes de Marianne commencent à apparaître dans les mairies dans les années 1870, en remplacement des bustes de Napoléon III. Les plus anciennes MARIANNES sont coiffées d’une couronne végétale composée d’épis de blé, de feuilles de chêne ou de rameaux d’olivier, parfois surmontée d’une étoile, symbole des Lumières.
Le visage de la MARIANNE figure au milieu de la Médaille de la Légion d'honneur.
alt


 
Le SCEAU.

Le sceau est un signe d’autorité.

Le sceau est détenu au Moyen Age et sous l'Ancien Régime par les différents pouvoirs civils ou religieux et par le roi lui-même, il marque l’autorité. Aujourd'hui l'usage du sceau n'est réservé qu'à des occasions solennelles comme la signature de la Constitution et éventuellement ses modifications.



Le sceau actuel de la République est celui de la IIème République, frappé en 1848.

Le Grand sceau de France est le sceau officiel de la République française :

alt

Il représente la Liberté sous les traits de Junon assise, regard clair, coiffée d'une couronne de laurier radiée à sept pointes. D'un bras elle tient un faisceau traversé d'une pique et de l'autre elle s'appuie sur un gouvernail frappé d'un coq gaulois, la patte sur un globe. À ses pieds un vase avec les lettres « S » « U » (Suffrage Universel). À sa droite, en l'arrière plan des symboles des arts (chapiteau), de l'agriculture (gerbe de blé) et de l'industrie (roue dentée). En légende circulaire « RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, DÉMOCRATIQUE, UNE ET INDIVISIBLE » et à l'exergue « 24 FEV 1848 ».
Le contre-sceau (envers du sceau) comporte les mots « AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS » entourés d'une couronne de chêne et de laurier noués par des épis de blé et des grappes de raisin et de la mention circulaire « ÉGALITÉ, FRATERNITÉ, LIBERTÉ ».

Les premiers sceaux ont été créés par les rois mérovingiens pour authentifier leurs actes et en ordonner l'exécution. A l'origine ces sceaux étaient de simples bagues puis des pendentifs. Chaque roi a choisi son sceau, pièce unique qui disparaissait avec lui. Tous les édits, ordonnances, décrets et déclarations étaient alors scellés.

alt
Le sceau actuel remonte à la Seconde République. Sous la IVe République, seule a été scellée la Constitution du 27 octobre 1946. Les cérémonies de scellement ont toujours lieu à la Chancellerie où le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, conserve la presse à sceller fixée sur un meuble commandé par Jean-Jacques-Régis de Cambacérès en 1810 et les matrices uniques du Sceau de l'État.
 
Le FAISCEAU du LICTEUR.
Le faisceau du licteur est un emblème très souvent utilisé pour représenter la République française, même s'il n'a aujourd'hui aucun caractère officiel.
Parmi les symboles du pouvoir romain se trouve le faisceau, porté par des licteurs. Un faisceau consiste en un assemblage de verges liées ensemble autour d’une hache, et portées par un homme nommé licteur. Ces licteurs sont attribués à différents magistrats romains (en nombre variable selon leur rang)  et servent principalement à leur ouvrir la voie (ils portent le faisceau de la main gauche, la droite tenant une verge qu'ils utilisent pour écarter la foule) et à marquer leur fonction.Sur l’emblème, la partie centrale du motif représente des faisceaux constitués par l'assemblage de branches longues et fines liées autour d'une hache par des lanières. Les faisceaux sont recouverts d'un bouclier sur lequel sont gravées les initiales RF (République française). Des branches de chêne et d'olivier entourent le motif. Le chêne symbolise la justice, l'olivier la paix.

Durant la première République, surmonté du bonnet phrygien rouge, il est un hommage à la République romaine et signifie que le pouvoir appartient au peuple, et il symbolise l’union des 83 départements. En 1848, puis après 1870, il figure sur le sceau de la République française, tenu par la Liberté. On trouve toujours les faisceaux de licteurs dans les armoiries de la République française. Le président Valéry Giscard d’Estaing les a fait figurer également sur son drapeau présidentiel.
alt
Valéry Giscard-d’Estaing Drapeau présidentiel 1974-1981.


C’est un symbole très important que l’on le retrouve un peu partout et notamment sur le passeport français.
 alt


D’autres pays ont adopté le faisceau comme emblème ….










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire